Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

6 salariés sur 10 ne disposent pas d'un contrat de travail au Maroc

Encore un coup dur pour le monde du recrutement et de l'emploi au Maroc, en effet et selon le rapport de l'HCP, 6 salariés sur 10 travailleraient au noir; et donc sans contrat de travail, soit donc 59,4%. Plus de détails dans l'article ci-après.


 

Selon le nouveau rapport de l'HCP, 7,1% des salariés disposent d'un contrat verbal, 8% d'un contrat à durée déterminé (CDD), et enfin 24% d'un contrat à durée indeterminée (CDI). Mais le chiffre le plus choquant reste néanmoins le restant, qu'est de 79,7% de salariés sans contrat en milieu rural contre 52,1% en milieu urbain.

 

Pour ce qui est de cette catégorie par genre, 48,8% sont des femmes et 62,1% sont des hommes. Les plus affectés restent sans surprises les jeunes et les non diplômés avec 21,2% de jeunes de moins de 25 ans seulement qui sont sous contrat.

 

Si l'on s'intéresse au taux de sous-emploi par région, c'est dans les régions de Béni Mellal-Khénifra (15,1%), Fès-Meknès (14,5%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (14%) que l'on remarque les taux les plus élevés. Cependant les taux les plus bas sont enregistrés dans les régions Draâ-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun.

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.