Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

8 mars : origine et avancées de la lutte

Le 8 mars est une date qui est ancré dans les esprits comme étant un tournant de l'ère féministe et du combat mené par les femmes pour les femmes, cependant, le 8 mars a longtemps été défini par l'ONU comme étant originaire du 8 mars 1957 où à New York, des femmes travailleuses, ouvrières de l'habillement manifestèrent pour leurs revendications. Mais quel est donc la vraie origine de cette journée ?


 

Le 8 mars et son origine, font toujours parler, toutefois une seule et unique hypothèse se dégage qui tienne concrètement la route selon nos confrères du journal Le Monde, celle du 8 mars 1917, où en Russie, une grève d'ouvrières à Saint-Pétersbourg appelée Pétrograd, a alors fait l'objet d'un déclenchement de la révolution russe à l'époque, après cela vient alors l'hypothèse ou plutôt confirmation des ouvrières américaines cette fois-ci après la seconde guerre mondiale.

 

Cependant, ce mouvement n'est pas à 100% féministe, en vu de l'engagement que certaines grandes personnalités masculines ont alors manifesté, pour défendre la cause féminine, ses droits, ses engagements auprès de la société, et surtout son rôle. Plus besoin en 2019 de rappeler que la femme au pouvoir n'est pas chose impossible, car on constate clairement un réel changement dans la société mondiale. Mais est-ce vraiment le cas partout ? Malheureusement au Maroc, cela bat encore de l'aile. En effet et malgré diverses approches faites par des femmes/hommes de la société marocaine, on remarque que la gente masculine demeure en majorité celle qui pourvoit des postes à très haute responsabilité.

 

Inégalités salariales, disparités au sein des entreprises... tous ces fléaux qui marquent encore et toujours notre société marocaine. Cependant, des innovations dans des secteurs encore très prisés par des hommes, commencent à connaitre une importante expansion du rôle de la femme, qui aujourd'hui est bien plus perçue à sa juste valeur, c'est-à-dire plus indépendante, affirmée et déterminée.

 

En cette journée internationale des droits de la femme et comme tous les jours de l'année, toute l'équipe Jobi.ma vous souhaite une vie et carrière plus épanouie et remplie de succès !

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.