Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

8 mars : Quel est le taux de chômage actuel chez les femmes marocaines ?

A l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits de la femme, divers médias ont manifesté leurs intéressements au sujet de la femme marocaine dans notre société actuelle. Ce n’est pas pour autant que cela ne suscite pas la curiosité de certains pour cette situation encore faiblement développé, mais cette journée a une connotation particulière depuis la présence accrue de la femme dans divers domaines et différents secteurs.


 

Pourtant, et malgré toutes ces évolutions et tous ces changements, la femme marocaine est l’individu qui représente le taux de chômage le plus élevé dans notre société.
Selon les dernières statistiques du HCP, le taux de chômage des femmes au Maroc, est de 14,7% en 2017 contre 8,8% pour les hommes.

 

Un bien faible résultat pour la gent féminine. Il est à rappeler que les emplois dans le pays ont augmenté en 2017, en atteignant 86.000 postes en tout, dont 29.000 non rémunérés.
Pour les femmes, 31.000 d’entre elles seulement ont profité de cet accroissement.

 

Cependant, le taux de sous-emploi au niveau national est deux fois plus élevé chez les hommes (11,1%) que chez les femmes (5,4%).
Le milieu rural reste évidemment celui qui enregistre le taux le plus élevé de chômeuses.

 

Un défi continu pour le ministère du travail et de l’insertion professionnelle, qui ne manque pas de manifester sa volonté de combattre ce fléau.

 

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Community Manager de Jobi.ma. Je suis très épanouie dans mon travail avec une équipe diversifiée pour ainsi répondre à un besoin commun d’aide au recrutement au Maroc.