Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Augmentation du SMIC : Nouvelle tendance pour calmer la nation ?

Il ne vous a certainement pas échappé le sujet qui a tant secoué la France et les français : l'annonce du président Macron d'une hausse du SMIC à partir de l'année prochaine. Seulement l'Espagne aussi a récemment annoncé une hausse de 22% du SMIC espagnol à partir de 2019. Combat de coq ou calculs mûrement réfléchis ? Réponse dans l'article.


 

Le premier ministre français, Edouard Philippe a annoncé le 5 Décembre une hausse du SMIC de 1,8%, surprise, ce taux a été revu à la baisse jeudi dernier, 1,54%, soit 4 euros de moins que prévu. Chaque année, au 1er janvier, le salaire minimum de croissance (Smic) bénéficie d'une hausse mécanique, calculée selon deux critères: l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus (hors tabac) et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Mais la hausse des prix à la consommation a ralenti à 1,9% en novembre sur un an après avoir atteint 2,2% en octobre, sous l'effet de la baisse des prix de l'énergie «dans le sillage des cours du pétrole», selon l'Insee, qui a publié ce chiffre jeudi matin.

 

Pour le gouvernement espagnol, c'est une hausse annoncée le mercredi dernier par le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, une mesure qui attend d'être confirmé le 21 décembre par le conseil des ministres. Selon le projet de budget publié début octobre, cette mesure coûtera 340 millions d'euros à l'État. Vivement critiquée par l'opposition de droite, l'augmentation a été proposée avec le soutien du parti de gauche Podemos.

 

En attendant, le mouvement des "Gilets Jaunes" a quant à lui connu une baisse d'engagement, même si aujourd'hui c'est un autre sujet qui les préoccupe, notamment celui du RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne). Affaire(s) à suivre...

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.