Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Augmentation salariale et nouvelle année : est-ce possible ?

Qui ne rêverait pas d’une promotion, ou d’une belle prime pour ce début d’année ? Malheureusement ce n’est pas toujours facile, et l’année 2017, n’a pas révélé être une bonne année en matière d’augmentation salariale.


 

L’augmentation de salaire est un levier capital pour stimuler la motivation des collaborateurs, et un nouveau gel salarial est prévu pour l’année 2018.
Rappelons-le, le projet de la loi de finances 2018 affichait clairement des changements presque partout, sauf en matière de masse salariale.

 

Le gouvernement El Othmani offre plus d’intérêt aux petites et moyennes entreprises et ce tant que génératrices de richesse et créatrices d’emploi.
Il est également axé vers la réforme de l’administration et la réalisation d’un progrès sensible au niveau de la numérisation de l’administration et l’entreprise, en plus de la lutte contre la corruption.

 

Il y a également notez-le le fait que les femmes sont toujours moins bien rémunérées que les hommes. Le constat est le même depuis de nombreuses années (selon une étude européenne).
Cependant, il est primordial de préciser que les primes et bonus sont en hausse en 2017 en fonction des niveaux de responsabilité. Selon une étude récente, les prévisions d’augmentation pour 2018 semblent être de l’ordre de 1.8%.

 

Ainsi l’année 2018 se présente sous le signe de la vigilance pour les entreprises, pour qui l’augmentation salariale est malheureusement encore un sujet tabou.

 

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.