Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Autorité au travail : comment prôner le respect naturellement ?

Le management des ressources humaines requiert moult qualités parmi lesquelles, savoir imposer un respect total mais surtout de façon naturel. En effet, et malgré la hiérarchie déjà mise en place, certains collaborateurs, à la fin de leur période d'essai, deviennent tantôt arrogants, tantôt irrespectueux envers leurs supérieurs, et subordonnés. Mais comment reprendre les rennes sans brusquer ? La réponse dans cet article.


 

Tout d'abord, il est important de détecter la source du problème. Pourquoi ce collaborateur se permet de mal parler, ou de façon hautaine... etc, peut-être même que le problème finalement vient du manager et non du collaborateur lui-même. Il est ainsi nécessaire de bien étudier la source, pour savoir gérer le problème et y remédier rapidement avant que cela ne dégénère.

 

Ensuite, et après identification de la source du problème, il est impératif de prendre le temps de comprendre pourquoi cette source et pas une autre, être à l'écoute du collaborateur ou des collaborateurs (s'il y en a beaucoup), afin de mieux désamorcer la situation.

 

Par ailleurs, et si le problème persiste, le manager et/ou le collaborateur (en dépend de qui manque de respect), peut poursuivre l'autre en justice, car en effet, des fautes graves comme un licenciement abusif (si la faute émane du manager), ou un manque de respect menant à des dégâts matériels (si la faute émane du manager ou du collaborateur), et bien d'autres situations conflictuelles de ce genre, sont punies par la loi, et le responsable peut encourir une amende ou pire (selon la situation), des mois d'emprisonnement.

 

C'est pour cette raison et beaucoup d'autres, que les semaines d'intégrations sont importantes dans la vie d'une entreprise, car elles permettent de se familiariser avec l'environnement au travail, faire connaissance des règlements internes, et éviter ainsi les conflits de ce genre.

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.