Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

C’est la nouvelle qui marqué la semaine passée, SAHAM Assurances cède la totalité de ses parts à son partenaire, le mastodonte sud-africain Sanlam. Les bénéfices de cette cession, feront office de moyen clé à la création d’un fonds d’investissement panafricain, dont Sanlam fera partie.


 

Cette cession de Saham Finances requiert le contrôle de Saham assurances à hauteur de 53,4%, les activités d’assistance à 70% pour Saham Assistance et 100% pour Isaaf Santé et enfin de réassurance et de TPA.

 

Saham, la holding de tête contrôlée par MHE, gardera toutefois, les pôles immobiliers, santé et éducation ainsi que les services externalisés.
Une offre publique d’achat (OPA) est attendue cependant par les grands groupes d’investissements sur la holding en faveur des actionnaires minoritaires, et cela au deuxième semestre de cette année.

 

Pour les filiales de Saham Finances, l’opération représente un potentiel significatif de création de valeur et offre des synergies opérationnelles et commerciales importantes, pour l’autre coté de la rive (Sanlam), cela permet une couverture de 39 pays dans l’assurance Vie et Non-Vie et le développement accru de sa présence sur le continent.

 

Toute l’opération n’est qu’à son début, et donc encore des résultats sont attendus de cette cession, qui n’a pas manqué de susciter la curiosité de bon nombres d’assureurs et investisseurs.

 

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Community Manager de Jobi.ma. Je suis très épanouie dans mon travail avec une équipe diversifiée pour ainsi répondre à un besoin commun d’aide au recrutement au Maroc.