Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Aujourd'hui le digital facilite de mieux en mieux les échanges, et cela est visible surtout chez les entreprises internationales ou des PME ayant des clients au-delà des frontières. En effet, il est devenu primordial pour tout un chacun, de bien savoir manier ces outils de communication à distance. À l'heure où le réseau Skype a été dépassé, aujourd'hui l'on parle de chat bot qui permettent des réunions comme au bureau !


 

Les visioconférences, ou réunions virtuelles, sont très importantes pour toute entreprise qui souhaite se développer rapidement et de manière efficiente. Mais communiquer dans une réunion à distance n'est pas une mince à faire, car en effet il faut savoir tout prévoir, même les petits problèmes de connexion ! Ce n'est pas donc pas donné à tous, de transmettre un message clair, net et pertinent, tout en tenant compte des personnes présentes avec vous lors de cette réunion.

 

Choisir le bon logiciel :

Il y a divers logiciels qui se proposent à vous afin d'offrir la meilleur qualité vidéo possible à vos collaborateurs, et pour certains ils vous permettent même d'afficher vos présentations et aux personnes présentes dans votre salle, et à celles qui se trouvent de l'autre côté. À savoir : Mikogo, TeamViewer, Citrix GoToMeeting ou encore Fast Viewer.

 

Respecter les règles de vie au travail :

Mettre son téléphone en mode silencieux / vibreur, ne pas parler entre collègues, prendre la parole avant de proposer son idée... tout cela permet de garder un certain équilibre de communication afin de mener à bien la réunion et de ne pas brusquer vos interlocuteurs étrangers. En addition à tout cela, une formation est requise pour tous les collaborateurs afin de les préparer au mieux à cette réunion surtout s'il s'agit d'un important portefeuille clients.

 

Bien préparer son discours :

Enfin, il est bien évidemment primordial de bien préparer et choisir les bons termes techniques de votre domaine, afin de bien conduire votre pitch. Les langues étrangères ici sont plus que recommandées, car si vous ne savez pas parler l'anglais qu'est une langue utilisée parrtout et pour tous, vous aurez bien plus que de simples difficultés à communiquer. Et si vous n'êtes pas sûrs de vos capacités linguistiques, faites appel à un traducteur ou expert de votre équipe auquel vous faites confiance et qui saura prendre la relève !

 

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Community Manager de Jobi.ma. Je suis très épanouie dans mon travail avec une équipe diversifiée pour ainsi répondre à un besoin commun d’aide au recrutement au Maroc.