Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Depuis des années le monde du travail connait une expansion du travail à distance. Malgré cela, la majorité de ces personnes selon une étude européenne, se plaignent d’un management souvent effacé. Mais comment peut-on réellement manager une équipe à distance et reconnaitre les bonnes techniques ?


 

Le sigle EAD est le plus souvent utilisé par les bons managers et qui signifie Equipe A Distance.
Le travail à distance n’est pas toujours synonyme de travail en Freelance ou de téléprospection. On le rencontre aussi dans les groupes présents à l’international où des collaborateurs sont disséminés dans différentes filiales ou établissements, alors que leur responsable est basé au siège.

 

Il y a donc différents leviers qui permettent d’identifier un bon management à distance.
Il  faut d’abord savoir traiter l’information et ainsi il faut donc trier les informations en fonction de leur nature et de leur importance mais également d’être attentif à tout détail susceptible de générer un grand changement. Il est donc évident, que manager à distance requiert deux fois plus de vigilance et de concentration.

 

Il faut également pour un manager à distance, de savoir bien ajuster le temps d’application des tâches ainsi que de mettre en place des méthodes de travail distinctes pour chaque équipe à gérer.

 

Il faut ainsi savoir également bien répartir les tâches et rester disponible à des heures précises afin que la communication se fasse de manière fluide et efficiente. Il est également recommandé d’utiliser les bons outils de communication type intranet (chat bots par exemple), ou même créer des groupes sur un média social (Facebook, LinkedIn, Whatsapp…etc.), afin de toujours garder une facilité de contact.

 

Enfin il ne faut oublier d’organiser des meetings réguliers avec ses équipes afin d’accentuer toujours sur les rencontres en personne afin de ne pas perdre cette dépendance de la cohésion d’équipe.

 

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Community Manager de Jobi.ma. Je suis très épanouie dans mon travail avec une équipe diversifiée pour ainsi répondre à un besoin commun d’aide au recrutement au Maroc.