Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Dumping : plus de 40.000 personnes privées d'emplois

L’augmentation continue des produits turcs a réduit le volume de vente de textile de plusieurs producteurs sur le marché local. Du coup, de nombreux emplois ont été détruits dans ce secteur sensible, et ce entre 2013 et 2017. Mais en soit, comment peut-on expliquer ce phénomène courant ?


 

D'abord rappelons que le Dumping est une pratique qui consiste à vendre sur les marchés extérieurs à des prix inférieurs à ceux du marché national, ou même inférieurs au prix de revient, et cette pratique assez courante dans certains secteurs, a un mauvais impact sur l'employabilité du pays importateur. 

 

Pour le cas marocain, c'est vers les pays turcs que se tournent la plupart des entreprises et commerçant afin d'importer des produits de qualité standard à des prix très bas, chose qui sur le moyen long terme, pénalise l'employabilité des marocains. A savoir que le secteur du textile et de l’habillement au Maroc reste stratégique et vital avec environ 368 000 travailleurs selon les statistiques de 2016, soit 35% des emplois industriels nationaux et 4% de l’emploi total du Maroc.

 

Selon la secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, Rakiya Eddarham, l’industrie du textile et de l’habillement destinée au marché intérieur a connu des perturbations suite à l’augmentation de 200% de l’importation des produits turcs, entre 2013 et 2017.

 

Ainsi, les autorités marocaines ont décidé d’augmenter les taxes sur leur importation en se basant sur les mesures d’évaluation transitoires visées à l’article 17 de l’Accord de libre-échange entre les deux pays, conformément aux procédures énoncées à l’article 22, et ce afin d'éliminer les déséquilibres enregistrées. Toutefois rassurez-vous, le taux de chômage a bel et bien baissé ces derniers mois, les chiffres officiels seront bientôt communiqués par le HCP.

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.