Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

E-commerce : levier de création d'emploi au Maroc

Suite à la révolution digitale, les opportunités économiques, le marché de l’emploi et le bien-être au Maroc connaîtront un développement très remarquable.


En effet, l’arrivée des Marketplaces digitales, résultante de l’expansion des réseaux de commerce conventionnels permet de stimuler le marché de l’emploi et des rentes financières et ce à travers la création de nouveaux besoins.On assistera, ainsi, à l’apparition de nouvelles catégories d’emploi, comme des développeurs ou des marketeurs digitaux.

Tandis que les Marketplaces digitales sont considérées comme des éléments perturbateurs dans les économies avancées, pour les économies naissantes  elles peuvent être des catalyseurs du développement économique.Et ce en intégrant les jeunes sans emploi et les mères au foyer, par exemple, dans le marché du travail grâce aux programmes de formations offerts par les sites de commerce.

Aussi, l’impact des Marketplaces digitales sur le commerce conventionnel des économies naissantes comme le Maroc ne doivent pas être comparé à celui des pays avancés vu l’émergence des marchés physiques.

Toutefois, le potentiel de ce secteur peut être favorisé à travers la collaboration des secteurs privé et public, et ce à travers la mise en place d’infrastructure, l’instauration d’un cadre réglementaire favorable et l’ouverture des marchés.

 

Auteur

Nidal
Nidal - Jobi.ma

Étudiante à l'ENCG-C et actuellement en stage chez Jobi.ma, j'ai découvert en moi cette passion de rédaction que j'ai décidé de partager avec vous chaque semaine.