Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Entretien de performance : comment l'optimiser ?

Le système de management des performances fait face à une accélération des transformations organisationnelles, ainsi, les entreprises se doivent plus que jamais, d'être flexibles et de savoir s'adapter à chaque collaborateur en addition à ses KPI's. Comment est-ce possible ? La réponse dans cet article.


 

Tout d'abord, il faut que le processus RH établi par l'entreprise soit clair et pertinent. L'entretien d'évaluation se doit alors d'être mené en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise et d'être axé "futur". Il ne faut pas craindre l'évolution des modèles GPEC ainsi que l'impact que la performance de tout un chacun puisse avoir sur l'entreprise, car plus que jamais, c'est dans ce genre d'entretien que l'on relate la réelle expertise et le réel engagement du manager envers ses collaborateurs.

 

Pour ce qui est du manager, ses Soft Skills sont mis également à rude épreuve, car ce n'est pas parce que ce dernier occupe un poste avec management qu'il doit en oublier ce pourquoi il est là. Pareillement pour le collaborateur qui développer son talent via sa performance en entreprise.

 

Ce qu'il faut retenir donc de ce process c'est que l'entretien de performance est une invitation à collaborer une nouvelle fois, car comme dans la vie rien n'est acquis, encore moins vos collaborateurs. Il faut ainsi les écouter, comprendre leurs motivations, exploiter leurs forces et transformer leurs faiblesses, et divers solutions scientifiques s'offrent aux entreprises pour concrètement évaluer tout cela (Cf travaux 2015 Motiva ou encore Yves Duron), des méthodes qui n'en finissent pas et qu'il est utile d'employer.

 

Finalement l'entretien de performance a un but bien précis : Développer de nouveaux talents au lieu d'en chercher des pré-fabriqués.

 

Alors séduits par cette méthode ?

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.