Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Femmes Marocaines dans le milieu RH

Le 06 Mar 2019 Par : Nidal

Le sujet de la place des femmes dans la fonction RH suscite parfois beaucoup de débats. De ce fait, plusieurs actions ont été menées afin de montrer l’importante position qu’occupe la femme marocaine au sein de l’entreprise en général et dans le milieu RH en particulier. 


Selon une enquête menée par le MMSP le taux de féminisation aux postes de responsabilité a atteint 15%. D’autant plus, et selon la même source, que l’on trouve que plus on monte dans la hiérarchie administrative, moins on trouve de femmes (14%  dans les emplois supérieurs, 10% parmi les chefs de division  et 16% chez les chefs de services). En d’autres termes, 76% de femmes « responsables » sont chefs de service, 18% sont chefs de division, 4% sont directeurs centrales.

Toutefois, les femmes marocaines cadres ne cessent de s’imposer en entreprise surtout au sein du domaine de la communication et marketing et aussi celui de la RH. Aujourd’hui de nombreuses grandes structures au Maroc sont dirigées par des DRH femmes. 

De ce fait, les DRH marocaines n’ont pas baissé les mains et ont fait de leur mieux pour faire  entendre leur voix aux marocains et au monde entier. Le “Club des DRH”, premier au Maroc a été créé par des directrices RH marocaines dans le but de promouvoir la visibilité des ces dernières. Aussi, l’objectif de cette communauté est de donner plus de force et d’ampleur à ces femmes dans leurs postes de responsabilités. Un premier élan qui peut s’avérer très efficace par la suite.

Auteur

Nidal
Nidal - Jobi.ma

Étudiante à l'ENCG-C et actuellement en stage chez Jobi.ma, j'ai découvert en moi cette passion de rédaction que j'ai décidé de partager avec vous chaque semaine.