Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Aujourd’hui le monde du travail étant de plus en plus exigeant, il n’est pas anodin de retrouver des jeunes lauréats et des entreprises, tous deux dans une situation de conflits et/ou de crise. Mais lequel des deux, doit s’adapter à l’autre ? Et comment ce conflit générationnel peut-il impacter sur le secteur de l’emploi et du recrutement ?


 

Il est indéniable de constater que la génération actuelle est complètement différente de celle d’il y a 20 ans, et pour cause, l’envahissement du numérique et des nouvelles technologies.
Mais dans cet ère où tout est digitalisé, comment peut-on éclaircir la situation encore conflictuelle entre les entreprises qui recrutent et ces jeunes générations.

 

Les générations Y et Z, aiment le travail, cependant, ils aiment allier vie personnelle et professionnelle et ne souhaitent donc pas voir l’une des deux perdues au détriment de l’autre. Une situation que l’on connaissait peu dans les années 60 par exemple, où les ouvriers et autres cols bleus, ne se préoccupait plus que cela de leur vie personnelle.

 

Aujourd’hui, ces générations hyper connectées, sont motivées par trois principaux facteurs :


•    La rémunération
•    La qualité de vie du travail
•    Un management souple et participatif

 

C’est pour cette raison même, que les startups et PME sont les deux types d’entreprises qui les attirent le plus. Sans doute de par le fait que la parole est donnée dans ce type de management, et que la hiérarchie est plus ou moins transversale dans certaines de ces entreprises.

 

Les générations Y et Z sont donc adaptées au préalable à l’ère du temps, et c’est ainsi au recruteur de devoir s’adapter à son tour à ces perpétuels changements afin de les conserver.
Il s’en suit bien évidemment que génération X, Y ou Z, tout le monde se doit d’adopter un comportement corporate, un respect d’autrui et des valeurs saines concordants avec son entreprise.

 

Pour ce qui est des métiers phares de ces deux générations, la communication, les nouvelles technologies et le marketing sont dans leurs tops 3 selon une récente étude menée en Europe.

 

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Community Manager de Jobi.ma. Je suis très épanouie dans mon travail avec une équipe diversifiée pour ainsi répondre à un besoin commun d’aide au recrutement au Maroc.