Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Gestion des talents : quelle tendance?

Le 12 Apr 2019 Par : Nidal

Les organisations passent de l’ère de l'anticipation à celle de l’action, afin d’être prêtes à relever les défis de l’évolution du travail. Pour ce faire, il devient primordial de  déterminer les  principaux leviers de gestion des talents à privilégier.


Tout d’abord, une adéquation entre les métiers d’aujourd’hui et  les compétences de demain devient indispensable. L’enjeu du moment est d’investir dans les talents qui créeront la valeur de demain ou exerceront des responsabilités. Pour les RH le défi est donc de bâtir une stratégie de gestion intégrée des talents. Une approche qui combine entre, le recrutement, le développement de compétences et les évolutions professionnelles. 

Ensuite, de nos jours une pluralité des entreprises cherchent à ce que leur marque entre en résonance avec l’ensemble de ses salariés, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise. Il s’agit de faire une proposition de valeur en interne et ce en se référant  aux perceptions et retours des salariés, et à réfléchir au-delà d’une segmentation entre générations ou entre les sexes.

 Au troisième rang, on trouve que l’amélioration de la qualité et la pertinence de l’expérience quotidienne influencent en grande partie la rétention des meilleurs talents.  Plusieurs études prouvent qu’un employé est attiré trois fois plus par une organisation qui lui assurera une prise de décision rapide et mettra à sa disposition les outils et les ressources nécessaires pour accomplir sa mission dans les meilleures conditions. 

Enfin, les dirigeants doivent être conscients de l’importance de leur participation à la phase de  proposition d’idées pour les initiatives de transformation, dans la mesure où  il faut mener un changement par et pour les talents. 

Auteur

Nidal
Nidal - Jobi.ma

Étudiante à l'ENCG-C et actuellement en stage chez Jobi.ma, j'ai découvert en moi cette passion de rédaction que j'ai décidé de partager avec vous chaque semaine.