Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

HCP : 767,400 chômeurs au Maroc

Le 22 Feb 2019 Par : Salma

C'est ce qui a été communiqué hier par le HCP, un chiffre glaçant décrivant la situation de chômage au Maroc. En effet, selon le nouveau rapport du Haut Commissariat des Plans, le pays compte 767,400 chômeurs âgés de 15 à 29 ans en moyenne, ce qui représente deux tiers du total des chômeurs au Maroc.


 

Rappelons qu'en 2018, le pays comptait 1,17 milliions de chômeurs pour une population active de 11,98 millions, soit au total un taux avoisinant les 10%.

 

767,400 personnes au chômage c'est le chiffre qui se rajoute à celles qui ne sont d'ailleurs sans emploi, éducation et formation, et selon toujours le HCP, cette catégorie de personnes représente près de 28% des jeunes marocains.

 

En milieu urbain les chômeurs représentent 85% du nombre de personnes au total dans le pays soit 990,000 personnes. Autre chiffre inquitéant, c'est le taux de chômage cette fois chez les jeunes diplômés qui est beaucoup trop élevé avec un taux de 19,1%, ce qui repousse encore une fois le pays dans le classement mondial.

 

Grâce au projet ERMAR développé par Jobi.ma, nous travaillons sans cesse pour justement combattre et éradiquer ces chiffres, en améliorant l'insertion des jeunes diplômés dans le milieu professionnel, et ce via des formations et workshops, en plus d'une facilité grâce à la plateforme, de décrocher un CDI plus aisément.

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.