Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

L'art de la motivation : Première partie

Le 10 Apr 2018 Par : Abdelhamid

«Si vous ne maîtrisez pas l’art de motiver votre personnel…cessez au moins de le démotiver ! » Anonyme


 

La qualité du manager qui fait la différence !


Vous avez beau être un bon stratège, un excellent organisateur, un contrôleur vigilent, cela ne suffit plus pour être un manager accompli dans le contexte hautement compétitif d’aujourd’hui. Vous avez besoin d’une autre qualité rare mais indispensable…..vous avez besoin d’être un bon motivateur. C’est le chemin incontournable qui vous permet de fidéliser et d’avoir le meilleur de vos collaborateurs. Car de nos jours c’est la compétence des Hommes qui fait le bonheur ou le malheur du business. Un employé compétent, qu’il soit un opérateur polyvalent, un technicien des méthodes ou un ingénieur en planification, sont très recherchés par la concurrence. C’est pour cela que la motivation doit faire partie aujourd’hui du travail quotidien du manager averti.


Manager : êtes-vous un bon motivateur ?


Chaque manager doit avoir le courage de se poser cette question : suis-je un bon motivateur ? Et mes cadres et responsables le sont-ils aussi ?
Afin de vous aider à trouver une réponse objective et précise, voici quelques indicateurs formulés sous forme de questions :

  • Quelle est le taux de rotation parmi vos cadres et vos opérateurs ?
  • Quel est le taux d’absentéisme dans votre entreprise ?
  • Combien de cris entend-on dans l’atelier par jour ?
  • Combien de sourires spontanés comptez-vous parmi votre personnel lors de vos tournées improvisées ?
  • Combien de suggestions d’amélioration recevez-vous chaque année de la part de votre personnel ?
  • Y-a-t-il un esprit d’équipe et d’aide mutuelle entre vos employés ?
  • Combien de personnes sont en situations de conflit parmi votre personnel ?
  • Combien de sanctions sont données par an ?
  • Combien de personnes compétentes viennent chercher du travail chez vous parce qu’ils ont eu écho de la bonne ambiance qui y règne ?
  • Avez-vous la sensation que vos collaborateurs vous aiment sincèrement au lieu de vous craindre ?

 

Les résultats sont-ils meilleurs quand vous n’êtes pas là à cause d’une maladie ou parce que vous êtes allés chercher des commandes à l’étranger ?
Avez-vous la sensation que les gens font plus que ce que vous leur demandez ?


En répondant sincèrement à ces 12 petites questions vous obtiendrez une note / 12 et vous aurez répondu plus ou moins objectivement à la question de départ : Suis-je un bon motivateur ?
Si la réponse est négative, ne perdez pas confiance en vos qualités de managers car la bonne nouvelle c’est que……….la motivation….ça……..s’apprend !

 

Auteur

Abdelhamid
Abdelhamid - Consultant et enseignant en management industriel

Titulaire d’un Master en ingénierie de l’école supérieure des industries textiles de Mulhouse et d’une licence en physique nucléaire. Je m’intéresse aux problèmes liés au management des entreprises industrielles et au développement des compétences.