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On ne cessera jamais de demander au Manager de se réinventer, abandonner des pratiques pour mettre en place d’autres, être bienveillant, tolérant, reconnaitre les efforts fournis par son équipe, féliciter,  sanctionner, prendre des décisions … et d’être courageux.


 

Si dans la boite à outils du Manager, défile en filigrane le courage comme ingrédient indispensable, le concept n’est pas très explicite pour beaucoup de Managers.
Le courage Managérial pourrait être défini comme la capacité du Manager  à prendre des décisions et des orientations audacieuses dans un contexte souvent délicat et dans lequel  il n’a probablement pas  l’accord  ni la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes concernées.


Les collaborateurs s’identifient autour d’un Manager qui ose. Il ose confronter  le statu quo, remettre en question certaines pratiques, exprimer son désaccord face à une situation donné, affronter les situations désagréables, arbitrer, prendre des décisions au bon moment, dire non à une restructuration….


Nuance à  élucider, on ne  cherche pas à ce que le Manager soit un Super men, ou un Héro devant se sacrifier au profit des autres,et qu’il mette en péril son équipe ou l’entreprise en prenant des orientations risquées,on cherche tout juste à ce que le manager soit engagé à agir rapidement et à assumer la responsabilité entière de son poste , tant bien que mal il aura le soutien de son équipe.


Mais un manager courageux a besoin d’une organisation qui le soutient dans son Management et  dans  laquelle on reconnait l’audace managériale,  une organisation qui  soutient les décisions correctes- probablement impopulaires - dans laquelle il n’y a pas de place à une gestion de type « Laisser-Faire »ou qui favorise l’attitude du retrait, car elle sera in fine perdante en termes de performance collective.

 

Bouchra
Bouchra - Professionnelle RH

Professionnelle RH, Titulaire d’un Doctorat en Gestion, à mon actif plusieurs articles & communications. Je souhaite à travers la Plateforme partager ma modeste expérience dans le domaine RH.