Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Le test de personnalité en entretien : une méthode has been ?

En 2018, le recrutement a connu bien des changements en matières de développement des méthodes de gestion des ressources humaines, des formations, ...etc. Toutefois, cette année, l'on parle de changements radicaux, même pour des méthodes longtemps considérées comme primordiales. Parmi lesquelles, le test de personnalité. Alors, tendance pérenne ou dépassée ?


 

Pour rappel, les tests de personnalité qui sont le plus utilisés sont le PAPI (Personality and Preference Inventory) ou encore le MBTI (Myer Briggs type indicator), et généralement ils sont utilisés lorsque l'entreprise n'arrive pas à départager deux ou plusieurs candidats.

 

Généralement le recrutement qui requiert selon les DRH, le plus cette pratique, est celui des cadres. Cependant, la question qui s'est posée, est est-ce réellement une méthode objective et surtout pertinente ?

 

Simplement, en 2018 une enquête européenne menée au sein de diverses entreprises, a prouvé que ces tests, ne sont malheureusement pas réellement pris en considération car le choix est fait préalablement et donc ces derniers, ne servent simplement qu'à affirmer une décision déjà prise. Mais malgré cela, cela reste une pratique couramment utilisée, et loin d'être délaissée, même si certains l'ont déjà remplacé par des activités ludiques, ou des mises en situation, comme le font les GAFA au cours de leurs recrutements.

 

Et vous, êtes-vous favorables aux tests de personnalité ?

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.