Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

L'intrapreneuriat : quel impact sur la performance de l'entreprise ?

L'intrapreneuriat est une démarche d'entrepreunariat au sein même d'une entreprise très souvent de taille moyenne ou grande, qui héberge les projets innovants qui y naissent. L'intrapreneuriat permet ainsi de valoriser le rôle et la prise d'initiative des salariés, qui deviennent dès lors des "intrapreneurs". Mais quel impact a cela sur la performance organisationnelle de l'entreprise ? 


 

L'intrapreneuriat permet la transformation de l'entreprise par l'intérieur. Un exemple très pratique aujourd'hui qui est né de l'intrapreunariat : le post-it.

Chez les GAFA, les salariés sont encouragés à consacrer 20% de leur temps de travail à des projets ne figurant pas sur leur fiche de poste.

 

Pour l'organisation cela permet d'innover, créer et fidéliser le génie de ses collaborateurs, qui se sentent dès lors plus impliqués, plus à l'aise et surtout deviennent ensuite ambassadeur de l'entreprise en y étant fidèle plus que jamais. L'intrapreneuriat permet ainsi à l'entreprise de gagner en agilité et de bénéficier de nouvelles innovations.

Pour les collaborateurs, cela leur permet de créer des services utiles pour demain, et surtout de renforcer la coopération entre eux. Ils peuvent ainsi s'aider du réseau et des moyens de l'entreprise, un choix gagnant-gagnant.

 

C'est ainsi en entreprenant qu'on devient innovant, chose que bon nombre d'entreprises ont bel et bien compris, certaines consacrent même des formations dans ce sens afin de bâtir une environnement stable et pro-créatif au sein de leur organisme et de surtout fédérer un état d'esprit gagnant et autonome. Alors séduits ?

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.