Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

People Analytics : une nouvelle méthode de prise de décision

La prise de décision par les managers en se basant sur les données de leurs collaborateurs est devenue possible grâce à la nouvelle démarche de People Analytics.


Un concept original et intéressant, la People Analytics est une nouvelle démarche qui permet aux managers de prendre des décisions managériales de haut niveau mais cette fois-ci en croisant entre-elles différentes informations RH.

Quant aux pistes d’utilisation de la People Analytics, elles sont nombreuses et diversifiées. Mais généralement, elle permet de réduire le turnover en déterminant les éléments qui sont à l’origine des départs afin de maximiser la rétention des meilleurs éléments. Aussi, elle permet de réduire l’absentéisme en détectant des signaux faibles et des indicateurs annonciateurs d’absence, ce qui va permettre de réaliser des campagnes de prévention efficaces.

L’application de la People Analytics peut être réalisée par l’interne via le département RH ou en externe  par le biais d’un consultant spécialisé. Il s’agit dans un premier temps de récolter des données via des fichiers du personnel. Ces données seront par la suite fusionnées et analysées pour, dégager des tendances stratégiques pour le groupe. L’objectif est de déterminer des actions préventives ou correctives aux enjeux stratégiques pour l’entreprise.

 

Auteur

Nidal
Nidal - Jobi.ma

Étudiante à l'ENCG-C et actuellement en stage chez Jobi.ma, j'ai découvert en moi cette passion de rédaction que j'ai décidé de partager avec vous chaque semaine.