Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Projet d'entreprise : comment faire participer vos collaborateurs ?

Un projet d'entreprise est une mission complexe de par l'importante place qu'occupent la collectivité et la collaboration dans ce genre d'événement. Car en effet, la vie d'une entreprise, dépend en majeure partie des divers projets menés et menés à bien ! Mais dans une ère purement digitale où certains dirigeants en oublieraient presque l'essence même d'une entreprise, comment faire pour mobiliser ses collaborateurs dans un projet et assurer la pérennité de la compagnie ?


 

Il est vrai que cela paraît évident pour certains, toutefois bon nombre de dirigeants ne savent plus comment gérer une équipe et surtout la fidéliser. Quand un projet d'envergure s'impose et se propose, les dirigeants sont déboussolés et se doivent de fidéliser et accroitre encore plus l'engagement de leurs collaborateurs.

 

Tout d'abord il faut savoir être objectif, précis et transparent quant au projet qui s'impose. La transparence ici, n'a jamais été aussi importante ! Car si au niveau du premier contact, le dirigeant n'arrive pas à transmettre son idée, le projet n'aboutira pas, et surtout pourra causer bien des dégâts.

 

Ensuite, il faut organiser des séances de brainstorming et ce afin de faire participer les salariés, en amont et en aval du projet, pour la simple et bonne raison, que quand on sait que nous avons notre mot à dire, même s'il est pas retenu, nous arrivons plus facilement à s'identifier et à se projeter, ce qui optimise la réussite du projet.

 

Enfin, il faut faire participer les collaborateurs aux réunions en-cours, et post-projet, afin de récolter les avis, pourvoir faire une sorte de détartrage de ce dernier au cas où les résultats ne sont pas aussi satisfaisants qu'espérés, et surtout faire vivre son entreprise et rendre le management participatif, tout en gardant bien évidemment une certaine hiérarchie juridique.

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.