Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Qu’est-ce qu’un Chief Freelance Officer ?

Bon nombre d’entreprises font appel à des freelances, que cela soit en vue de leur qualité travail, de leur ancienneté (parfois anciens collaborateurs convertis) ou encore de la nature de la mission exigée. Cependant, quand beaucoup ne gardent que des DRH pour les encadrer, d’autres pensent aujourd’hui à recruter et/ou former un Chief Freelance Officer.


 

En effet, aujourd’hui tout est question d’expérience, c’est pour cela que les entreprises pensent à créer un concept autour des freelances, et d’avoir sous leur aile, un manager pour ces collaborateurs d’un autre type. Car malgré le fait que vous soyez satisfaits du travail d’un freelance, il faut en revanche, que ce dernier le soit tout autant. Pour ce faire, un Chief Freelance Officer (CFO) est nécessaire.

 

Car en plus d’une connaissance parfaite des différents statuts et structures juridiques des freelances, le CFO agit sur tous les leviers qui peuvent leur donner envie de retravailler pour l’entreprise.
D’un autre coté, le CFO s’assure bien évidemment de l’assimilation de la culture d’entreprise par les collaborateurs qui ont décidé de travailler pour l’entreprise, d’autre part il est là pour cadrer et aiguiller les autres équipes sur la fonction des freelances, afin que l’intégration, même momentanée, puisse se faire sous les meilleurs auspices.

 

Sa fonction peut se résumer entre celle d’un Directeur des achats et un DRH, il est ainsi le point de contact entre l’entreprise et un vivier de freelances. Il est en charge de tout ce qui est en rapport avec les freelances. L’évolution permanente des conditions de travail des freelances est donc une des missions du Chief Freelance Officer.

 

Pour conclure, un CFO est un réel atout pour l’entreprise et sa marque employeur, car en effet, cela reflète la bonne organisation et le bon management de l’entreprise, mais surtout l’importance qu’elle donne à chaque fonction.

 

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.