Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Ce n'est un secret pour personne, chaque génération a ses spécificités, ses qualités et ses défauts, et donc nécessite une approche personnalisée et bien consciencieuse. Mais comment la DRH peut-elle gérer chaque type de profil sans pourtant s'user et perdre du temps ? Nous avons classé cela pour vous !


 

Tout d'abord, il faut savoir distinguer entre 4 types de générations voire 5 ! Il existe les BB (baby-boomers), les X, les Y, les Z, et depuis peu l'on s'intéresse également aux Alpha même si ce n'est pas encore leurs noms officiels, et ne sont pas encore aptes à susciter l'intérêt des recruteurs en vue de leur très jeune âge.

 

Les BB (Baby-Boomers) :

Ils ont entre 58 et 76 ans, et sont les pionniers de la société d'aujourd'hui. Ils sont rassurants, ils donnent des cadres et ont des valeurs très prononcées, cependant ils ne sont pas tous prêts à changer leur mode du management et sont plus axés : management vertical.

 

Les X :

Ils ont netre 38 et 58 ans, ils ont pour spécifités d'avoir vécu les plus grandes crises économiques et pétrolières, et sont pour la plupart, une génération sacrifiée. Ils font ainsi le pont entre les BB et les Y, une tâche des plus compliquées. Ils ont la niaque et soif de défis et sont d'excellents adjoints pour les BB. Ils ont pour la plupart, le même mode de management qu'est vertical, c'est-à-dire que les chiffres sont leur priorité absolue, ce qui ne plaît pas forcément aux Y.

 

Les Y (Digital natives ou Millenials) :

Ils ont entre 23 et 38 ans, et ont grandi dans un monde où les nouvelles technologies ont boulversé les habitudes, et ont été témoins de changements colossaux. Ils s'adaptent vite au situations de crise, sont originaux, créatifs et très soucieux de la qualité de leur travail. Toutefois, il ne faut pas les pousser à bout et leur accorder une certaine liberté afin de les mettre en confiance et ne respectent les Y (patrons), que s'ils sont compétents et non grâce à leur hiérarchie.

 

Les Z :

Ils ont moins de 23 ans et sont les bébés de l'entreprise. Ils maîtrisent les nouvelles technologies à perfection. Tout comme les Y, ils ont dynamiques et motivés et ont besoin de responsabilité et d'espace pour mieux s'intégrer. Ils se lassent très vite et n'ont aucun problème à quitter une entreprise du jour au lendemain pour cela. Ils sont conscients de leur jeune âge mais n'apprécient pas qu'ils soient traités comme des enfants gâtés, car pour la plupart, ils sont un atout pour l'entreprise. 

 

Il faut toutefois noter que toute cette analyse est généraliste, car comme on le sait tous, chaque personne est unique en son genre !

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Community Manager de Jobi.ma. Je suis très épanouie dans mon travail avec une équipe diversifiée pour ainsi répondre à un besoin commun d’aide au recrutement au Maroc.