Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Quelles solutions pour votre entreprise en E-learning ?

L'E-learning est une pratique courante chez les multinationales et grandes entreprises, mais également vénéré par les start-ups qui misent beaucoup sur ces formations uniques en leur genre. Cependant, et malgré les diverses solutions qui se proposent à vous, quelles sont réellement celles qui peuvent être pertinentes pour votre environnement de travail ?


 

Vous avez certainement entendu parlé des MOOC, Mobile Learning, Serious Games,... et bien d'autres pratiques assez courantes en 2018. Si cette année encore vous ne vous êtes pas décidés sur le type d'E-learning que vous souhaitez appliquer, nous vous donnons un petit coup de pouce !

 

Serious Game : Développé plus sérieusement en 2010 grâce au jeu "Second Life", ce format d'e-learning n'est pas aussi divertissant qu'il n'y paraît. En effet, il permet de mieux déceler les soft skills mais également les hard skills de vos collaborateurs en les mettant dans des situations certes virtuelles, mais proches de la réalité afin d'évaluer en temps réel les solutions que ces derniers peuvent proposer pour s'en sortir. Les entreprises qui pourront réellement en tirer profit (pas que les autres ne peuvent pas), sont celles qui opèrent généralement dans le domaine juridique, scientifique, de la santé, ou encore éducatif.

 

COOC : Corporate Online Open Courses, sont des cours qui ont un aspect assez descendant de l'information, car ce sont des cours donnés par le Top Management par exemple s'adressant aux collaborateurs et autres subordonnés. Ils peuvent ainsi soit être internes et propres à l'entreprise dans ce cas là, le contenu sera privé, ou externe, et ouvert au grand public également. Ce type de formation est adapté plus efficacement aux grandes entreprises et multinationales.

 

MOOC : Peut-être le type d'e-learning des plus connus, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été d'abord lancés par des universités et écoles américaines avant de s'introduire sur le marché mondial. C'est en 2012 que ce type de formation a concrètement été adopté, les vidéos de formations proposés existent sur des plateformes dédiés tels qu'UDEMY, ou encore par des formateurs internes ou externes proposées sur des forums privés et intranets. Ce type de formation est adapté à tout type d'entreprise. Ce type de formation est autant adressé aux particuliers qu'aux entreprises.

 

Les SPOC : Small Private Onlince Courses, sont des cours adaptés à un groupe très restreint de collaborateurs d'environ 10 à 15 personnes, et permet de réellement de soulever des problématiques propres à chacun impactant ainsi la productivité et développement d'entreprise. Il est adapté à tout type d'entreprise également.

 

Le Mobile Learning : L'un des formats des plus récents, il permet à l'apprenant de contrôler plus aisément les formations qui lui sont proposées, sous format vidéo, quizz, réalité virtuelle...etc, de télécharger via application ces formations et d'apprendre n'importe où et n'importe quand. Ce type de formation est autant adressé aux particuliers qu'aux entreprises.

 

Bien d'autres formats existent si vous souhaitez réellement diversifier vos sessions de formations en entreprise, et ce pour tous les budgets et tous les types d'entreprises.

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.