Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Investir en Afrique est pour beaucoup d'entreprises une orientation stratégique. Impulsée par Sa Majesté le Roi, depuis plus d'une dizaine d'années, elle a ouvert la voie à travers la signature de plusieurs accords de coopération avec les pays africains.


 

Les entreprises marocaines tous secteurs confondus à l'instar du Groupe Managem, BMCE Bank of Africa, Groupe SAHAM, IAM, Groupe Attijari wafa, CIMAT, etc, ont saisi les opportunités pour développer leurs activités et créer de la valeur dans les pays d'implantation à travers, certes les investissements réalisés mais aussi le transfert des savoir-faire et le développement des compétences des locaux.

 

En effet, le transfert du savoir-faire nécessite la mise en place d'une politique d'expatriation volontariste et innovante permettant non seulement la réussite des expatriés dans leur mission, mais deviennent des vrais ambassadeurs incarnant les principes et valeurs de l'entreprise et du pays. C'est pourquoi, le rôle de la Direction des Ressources Humaines est primordial pour préparer et accompagner les candidats à l'expatriation avant, durant et après l'expatriation.

 

Se préparer à l'expatriation : Recueil d'informations 

Le DRH a pour rôle d'élaborer l'organigramme de la future structure, la définition des effectifs cibles par catégories, la masse salariale et les postes (opérationnels et supports) qui seront occupés par les expatriés. Ensuite, il doit recueillir toutes les informations relatives au d'accueil comme par exemple : L'histoire du pays, la réglementation en vigueur, les établissements d'enseignement supérieurs, le marché de travail ou encore le système de santé.

 

Le DRH pourra recueillir ces informations via les représentations diplomatiques au Maroc (les ambassades), mais aussi sur interner ou via les cabinets conseils spécialisés.

 

Une fois ces informations consolidées, le DRH doit élaborer un Recueil (Guide d'expatrié) regroupant les informations importantes et utiles à remettre aux expatriés avant leur départ en expatriation. A suivre...

 

Source : EcoActu.ma

Pour lire l'article en entier : https://goo.gl/J7sPDH

Kamal
Kamal - Directeur Associé

Anciennemen DRH à l'international du groupe Managem, je suis depuis 2016, membre du bureau national de l'AGEF. Actuellement Directeur Associé, je suis également Président du Club des Entreprises Labellisées RSE de la CGEM.