Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Aujourd'hui retentit la cloche annonçant la rentrée pour toutes les entreprises mais également celle du gouvernement. En effet, et comme cité dans l'un de nos précédents articles, l'emploi au Maroc est en pleine révision et ce après l'annonce faite par le gouvernement El Othmani début juillet. Mais qu'en est-il réellement de tout cela ?


 

Dynamisation de l'emploi c'est le terme utilisé par le chef du gouvernement actuel, Saadeddine El Othmani en début juillet et repris en ce début de mois de septembre. Ainsi, le gouvernement annonce la reprise de plusieurs mesures dites "fortes" afin de renforcer le développement de l'emploi au Maroc et de combattre le chômage encore très présent dans notre société.

 

Inscrit dans le projet de loi de Finances de cette année, le gouvernement prévoit l'élargissement du système Tahfiz pour promouvoir le recrutement de salariés par les nouvelles entreprises notamment par le biais d'une augmentation du plafond de l'exonération de l'IR à 10,000 DHS ou encore le prolongement des exonérations des nouvelles entreprises jusqu'en 2022).

 

Le régime de l'auto-emploi a lui aussi enregistré une amélioration au cours de ces deux dernières années passant de 30,000 bénéficiaires en 2016 à près de 60,000 actuellement. 

 

Enfin, il est également à noter l'adoption du cadre de mise en oeuvre du Plan national de promotion de l'emploi (PNPE), et cela dans le but de créer d'ici 2021, 1,2 million d'emplois.

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Community Manager de Jobi.ma. Je suis très épanouie dans mon travail avec une équipe diversifiée pour ainsi répondre à un besoin commun d’aide au recrutement au Maroc.