Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Service militaire : Salaire et modalités

Le Conseil du gouvernement réuni jeudi dernier sous la présidence du chef du gourvenement Saadeddine El Othmani, a adopté deux projets de loi concernant le Service Militaire. Ainsi le premier concerne les modalités d'application des dispositions de la loi N°44.18 relative au service militaire, tandis que le deuxième est relatif à la détermination des salaires et avantages des conscrits dans le même cadre.


 

Ainsi la durée du service militaire a été fixé à 12 mois et l'âge d'appel de 19 à 25 ans. Ce même texte détermine également la procédure d'inscription spontanée au service militaire pour les femmes et les citoyens marocains résidant à l'étranger.

 

Le deuxième projet concerne les modalités mentionnés dans l'article 8 de la loi N°44.18, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil, et ce également concernant les charges des conscrits dans la zone sud.

 

Ainsi les agents de réserves qui seront recrutés à nouveau bénéficieront également du droit à la rémunération et à l'indemnisation décidées en faveur des membres des Forces Armées Royales qui ont le même grade.

 

Les deux textes seront présentés en conseil des ministres. Un budget de 500 millions de DH sera mobilisé à partir annuellement de cette année et les premiers appelés devraient démarrer leur service militaire à la rentrée de septembre 2019. 

Auteur

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Chargée de Communication de Jobi.ma. Avide de nouvelles et passionnée par la rédaction, je vous fait découvrir à travers mes articles, toutes les tendances RH du moment.