Jobi.ma | Emploi & Recrutement au Maroc

Il est encore à constater un important taux de chômage au Maroc et plus précisemment chez les jeunes (diplômés et non diplômés) et les femmes. Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage est de 23,1% chez les jeunes, 16,5% chez les diplômés et 11,1% chez les femmes.


 

Selon cette même enquête, plus de 68% des personnes sans emploi sont en attente depuis un an et plus. 

Chez les hommes c'est plus de 64%, et chez les femmes 77,2%, ainsi c'est au total 1 chômeur sur 4, soit 22,4% qui se sont retrouvés au chômage suite à des licenciements, ou à l'arrêt d'activité de l'employeur.

 

Pourtant, au premier trimestre de cette année (voir l'article sur les chiffres du 1er trimestre), les résultats étaient un peu plus confortants, avec une baisse de 21,000 personnes avec un taux de chômage qui est passé au niveau national, de 9,3% à 9,1%, soit de 14% à 13,7% en milieu urbain et de 3,2% à 3% en milieu rural.

Une chose est sûr, le manque d'expérience ainsi que la limitation de certaines offres, sont la principale cause de ce taux, qui selon le HCP a encore beaucoup de mal à s'atténuer. 

Salma
Salma - Jobi.ma

Je suis la Community Manager de Jobi.ma. Je suis très épanouie dans mon travail avec une équipe diversifiée pour ainsi répondre à un besoin commun d’aide au recrutement au Maroc.